Elle permet aux élèves de prendre conscience des règles de sécurité et d'identifier les risques et les comportements à adopter.
Mené par le Pôle Tranquillité Publique - Police Municipale, cinq policiers municipaux et trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont été formés pour dispenser cet enseignement.
La ville de Cenon a également tracé, sur le parking du parc Palmer, une piste de sécurité routière et investi dans des vélos permettant aux enfants de revoir la signalisation routière (feux, panneaux, passages-piétons, etc.).
Le jour du passage sur piste, les élèves accèdent à trois ateliers successifs - piéton, cycliste, passager - où ils sont tour à tour acteurs et observateurs.
Une approche participative, basée sur leur propre expérience et préparée en classe grâce à une fiche support mentionnant les situations qu'ils vont avoir à reproduire sur la piste routière.
Cet exercice pratique encadré par les agents municipaux est l'occasion de rappeler (ou d'apprendre) certaines obligations et les bons comportements à adopter. Par exemple :
- le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans,
- porter un gilet rétro réfléchissant pour se rendre visible pour tout déplacement,
- mettre la ceinture de sécurité dès lors que l’on rentre dans un véhicule,
- descendre de la voiture côté trottoir, jamais côté rue,
- attendre le départ du bus pour traverser, etc.
De retour en classe, l'enseignant revient sur cette formation afin de vérifier que ces fondamentaux sont acquis.
Notons que le CM2 est un niveau charnière, puisque dans quelques mois, de nombreux parents laisseront leur enfant se rendre au collège de façon autonome.
Mis à jour le 11 décembre 2024