A l’heure où les cocardes et drapeaux tricolores s’apprêtent à fleurir dans toute la France, faisons un bref retour dans le passé.
Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille symbolise le début de la Révolution française. Cet évènement est jugé comme étant la première intervention du peuple dans la politique française. Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération est organisée pour célébrer l’avancée de la restructuration de la politique française dans un climat d’unité et de paix retrouvées. Près d’un siècle plus tard, le 06 juillet 1880, la loi de Benjamin Raspail est promulguée faisant du 14 juillet, jour de la fête nationale.
Mais, ce sont deux autres « 14 juillet » qui nous intéressent ce mois-ci. Deux « 14 juillet » qui ont permis une avancée significative dans le domaine social et la lutte contre l’indigence. L’engagement de la commune de Cenon dans cette avancée pour la charité publique est considéré comme un devoir moral doublé d’une dette positive.
Le 14 juillet 1905, la loi d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables est votée. Elle permet d’aider financièrement les personnes de plus de 70 ans ainsi que celles atteintes d’infirmité ou de maladie incurable. A Cenon, une rente mensuelle est versée dès l’application de la loi à 8 administrés ayant déposé une demande au Bureau de Bienfaisance (ancien CCAS).
Le 14 juillet 1913, le vote de la loi d’assistance aux familles nombreuses reflète le besoin d’un gouvernement français de lutter contre la « dépopulation ». Elle permet à tout chef de famille ayant à sa charge plus de 3 enfants et dont les ressources sont insuffisantes pour les élever, de recevoir une allocation pour les enfants de moins de 13 ans. A Cenon, l’indemnité mensuelle est fixée à 7,50 francs.
Cette année, pensez à fêter aussi l’anniversaire de ces importantes lois sociales.
Mis à jour le 10 juillet 2019