La lecture pour tous grâce au Contrat Territoire Lecture 

Un Contrat Territoire Lecture (CTL) intercommunal

Le CTL a été signé pour trois ans, de 2024 à 2027, par les Villes de Bègles, Bordeaux, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Talence.

Il s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Coordonner et mutualiser les actions : renforcer les échanges entre les bibliothèques des quartiers, développer des projets communs, et mettre en place des formations pour les professionnels.
  • Développer des projets en lien avec l'oralité et la maîtrise de la langue : proposer des activités adaptées aux différents publics, notamment les publics non-francophones et les personnes en difficulté avec la langue française, en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite.
  • Aller vers les publics éloignés de la lecture et les personnes isolées : multiplier les actions hors-les-murs des médiathèques, développer le portage à domicile, et sensibiliser les enfants à la lecture dès le plus jeune âge.
  • Favoriser la lecture auprès des familles et de la jeunesse : créer des clubs de lecture, soutenir la parentalité, et développer des partenariats avec les parents et les structures d'accueil de la petite enfance.

Cofinancé à 50% par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CTL constitue une avancée majeure dans la lutte contre l'illettrisme et les inégalités sociales. En s’appuyant sur le formidable réseau de lecture publique (bibliothèques et médiathèques), il favorise l’accès à la culture et l’amélioration de la qualité de vie.

Grâce à un budget de 80 000€ pour la première année, une trentaine de projets vont voir le jour, tels qu'un prix « Facile à lire », des ateliers d'éloquence, des lectures estivales, des rencontres avec des auteurs, et des actions en faveur des jeunes parents.

Le CTL à la ludo-médiathèque La Lettre

Par ce contrat, la Ville de Cenon s’engage : 

  • à aller plus loin dans le développement de la lecture publique sur les territoires prioritaires présents sur sa commune,
  • à investir tous les axes de la convention-cadre sur les 3 ans,
  • à ce que ses équipes participent activement à la coordination.

Cette année, huit projets entrent dans ce dispositif : quatre à destination des usagers, quatre en direction des professionnels (formations en interne, création d'outils entre médiathèques) :

  • la Semaine nationale de la petite enfance, du 25 au 29 mars, événement réunissant les enfants et leurs familles, les professionnels et les collectivités pour sensibiliser autour des enjeux de l’éveil et du développement des tout-petits. Elle met en lumière l’importance cruciale des premières années de vie, déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel et social des tout-petits,
  • un atelier d'accompagnement à la parentalité afin d’aborder les grandes questions que se posent les enfants par le biais des albums jeunesse,
  • la valorisation du fonds de livres en langues étrangères,
  • mise en place du prix "Facile à lire" : cinq livres en compétition entre janvier et mai, dans les médiathèques partenaires du CTL.

Mis à jour le 11 décembre 2024