ERASMUS+ : Cenon vise les étoiles

Cenon porte une accréditation scolaire en consortium, ainsi, la Ville s’inscrit désormais dans le programme Erasmus+ et peut prétendre à des financements annuels de mobilités pouvant aller jusqu’à 600.000€. Valable jusqu’en 2027, cette labellisation permet à 14 établissements Cenonnais volontaires de bénéficier de voyages à l’étranger dès la rentrée scolaire 2023. L’objectif est d’impulser une dynamique internationale et d’’accentuer la cohésion entre les établissements du territoire au sein d’un projet ambitieux. 

Qui est concerné ?

Maternelles, élémentaires, groupes scolaires, collèges, inspection nationale de circonscription : 14 établissements rejoignent le consortium, ce qui concerne 3700 apprenants & 504 professionnels à l’instar des : 

  • Maternelles: A. Daudet, A. France, C. Perrault, L. Pergaud
  • Groupes scolaires: Les Cavailles, J. Guesde
  • Collèges: J. Zay, J. Jaurès (dont une classe de SEGPA)
  • Elémentaires: R. Cassagne, C. Maumey, J. Jaurès, J. Michelet
  • Lycée : La Morlette ( participe aux réunions mais ne peut bénéficier des mobilités)
  • L’Inspection de l’Education Nationale de l’Entre-deux-Mers

Pour les élèves, il s’agit de projets pédagogiques favorisant les échanges à distance ou même physique par le biais de courts séjours ou d’accueil d’homologues étrangers. Parmi les élèves concernés, une attention particulière est portée aux élèves inscrits dans des dispositifs inclusifs : ULIS, SEGPA, UPE2A.
L’accréditation permet également à leurs personnels éducatifs (ATSEM, direction, enseignants, psychologue) de voyager pour découvrir de nouvelles pratiques et de recevoir des homologues qui leur permettront d’approfondir les objectifs fixés. Les premières mobilités de l’année scolaire 2023-2024 concerneront principalement les personnels, les élèves de CM1-CM2 et collégiens.

Avec 14 établissements inscrits dans le dispositif, la ville de Cenon est la seule ville de France à être accréditée en consortium pour 2023. 

Mis à jour le 27 septembre 2023