Distribution des masques : Foire aux questions

Je n'ai pas pu récupérer le masque qui m'était attribué durant la phase de distribution du 8 au 10 mai, que dois je faire?

Si vous êtes résident cenonnais et que vous bénéficiez des justificatifs demandés (jusitificatif de domicile, livret de famille et carte d'identité, contactez le standard de la mairie au 05 57 80 70 00 pour que nous trouvions une solution.

 

"Pourquoi la mairie n'a pas privilégié l'envoi des masques par la Poste ?"

De nombreuses villes ont fait le choix d'un envoi de masques aux habitants par le courrier. Cenon, comme 19 autres communes de la Métropole, a privilégié la mixité de distribution afin de limiter les problème de réception (défaut d'adressage, boites aux lettres non identifiées, changement de courrier non effectué, délais de livraison incompatibles avec la date du 11 mai...). En outre, le principe d'une distribution en porte à porte et en points de diffusion nous permet de remettre en une seule fois le nombre de masques destiné au foyer .

"Comment pouvons nous localiser notre lieu de distribution sur la carte ?" 
Il faut que vous repériez sur la carte votre bureau de vote (BV). Exemple : Les personnes inscrites au BV1 se rendent "accueil Hôtel de Ville", les BV11 – 12 à la Maison des associations salle 2, etc. 

site et points de distribution

"Vous avez prévu quoi comme horaires pour pouvoir venir retirer les masques ?" 

9h-17h les 9 et 10 mai / 14h-18h le 8 mai. Attention, pour le 8 mai les horaires sont susceptibles de varier en fonction de l'horaire réel de livraison par Bordeaux Métropole, toujours inconnu à ce jour. 

"Quelqu'un peut-il aller chercher mes masques à ma place ?" 

Oui, à condition d'avoir une attestation sur l'honneur de la personne (à imprimer ou recopier) pour qui on récupère les masques et de se présenter dans le bon site de distribution qui peut être différent du sien.

"J'ai une personne à risque chez moi, âgée de 75 ans. Mais elle ne fait pas partie du CCAS. Comment obtenir le masque ?"

Si elle est déjà recensée dans le fichier des + de 75 ans, une équipe ira livrer entre les 5 et 7 mai. En cas de doute appeler les numéros dédiés (voir plus bas). 

 "Est-ce qu'une seule personne pourra se déplacer pour l'ensemble de la famille afin d'éviter de trop longues files d'attente ?"

Oui, c'est même une consigne fondamentale. Il faudra que cela soit une personne majeure et référente au sein du foyer.

"Est-ce qu'il y aura un accès prioritaire aux personnes de plus de 70 ans pour le retrait de masques ?"
Des élus, agents municipaux, tous volontaires, seront sur place pour distribuer les masques, fluidifier les usagers et faire respecter la distanciation entre les individus. Nous comptons également sur le civisme de chacun pour laisser passer en priorité les personnes fragiles et/ou âgées.

"Quels papiers seront nécessaires ?"

Une pièce d'identité au nom de la personne référente du foyer (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photo..) et livret de famille.

"Pour ceux qui ont une maladie auto-immune. Y a-t-il un justificatif à fournir ?" 

Non, pièce d'identité et livret de famille suffisent.

"Comment fait-on pour récupérer les masques quand on est confiné ailleurs ? Je ne rentre que le 11 mai à Cenon"

A compter du 11 mai, les personnes qui n'auront pas récupéré leur masque auront la possibilité de venir les chercher à l'espace Simone Signoret (jours et horaires communiqués sous peu).

"Et pour les SDF , confinés exceptionnellement sur Cenon ?"

Ceux connus du CCAS "résidant" à Cenon, recevront un masque (une dotation complémentaire Bordeaux Métropole est prévue à cet effet). Pour les hors Cenonnais confinés dans la commune, la ville a prévu une distribution à partir du 11 mai.

"Les assistantes maternelles, les commerçants auront-ils droit à des masques ?" 

Les communes sont chargées de fournir des masques aux personnes, au titre d'habitant.e.s et non de professionnel.le.s. 

 

Masques mode d'emploi

Mis à jour le 10 décembre 2020