Covid-19 et masques de protection : précisions utiles

 

1- Quelles différences entre les masques de protection?

Attention à ne pas nous méprendre sur les différents types de masques, leurs rôles et celles et ceux à qui ils sont destinés prioritairement.

Les masques type FFP

Il en existe 3 différents (FFP1, FFP2, FFP3) tous garantis par une norme de fabrication. Ils filtrent de l'extérieur vers l'intérieur : ils protègent à la fois contre la transmission par voie aérienne ou gouttelettes et contre l'inhalation potentielle du virus. Ils ont une durée de vie entre 4 et 8 heures et doivent être jetés après utilisation.

Les masque chirurgicaux

Ils filtrent l'air de l'intérieur vers l'extérieur et servent à piéger les gouttelettes de salive lors de l'expiration de celui qui le porte. Ils ont une durée de vie d'environ 3 heures et doivent être jetés après utilisation.

Les masques en tissu

Les masques de protection en tissu doivent dans l'absolu répondre aux normes Afnor (Association française de normalisation), et être agréés par la DGA (Direction générale de l’armement). Son utilisation ne doit pas dépasser 3 à 4h maximum, il doit ensuite être lavé à une température de 60 degrés. "Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l'air libre", précise l'Afnor 

masques mode d'emploi

2- Quels masques pour quels publics?

Les masques type FFP et les masques chirurgicaux sont exclusivement réservés :

  • aux professionnels de la santé (chirurgiens, transport sanitaire, pompiers, médecins et infirmiers libéraux, services d'urgence ou de soins critiques, services d'aide ou de soins à domicile, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, sage-femmes libérales..)
  • aux personnes atteintes du COVID-19

Les masques en tissu peuvent être portés par le grand public dans l'objectif de limiter la propagation du virus. Il est impératif de se laver les mains avant de positionner son masque sur le visage. Ils ne remplacent en aucun cas le respect des gestes barrières.

3- Qui commande et qui distribue à qui?

La région Nouvelle Aquitaine et le conseil départemental de la Gironde approvisionnent les professionnels de la santé et du soin en masque type FFP et masques chirurgicaux. 

Le département de la Gironde commande également des masques en tissu pour les habitants du département hors Bordeaux Métropole.

Bordeaux métropole commande 800 000 masques de protection en tissu pour les habitants des 28 communes.

4- Où les trouver, comment et quand s'équiper?

Les masques FFP et chirurgicaux sont directement livrés aux professionnels dans les établissements ou par le biais des pharmacies.

Les masques de protection en tissu commandés par la Métropole pour les habitants -dont les 25000 Cenonnais- doivent être livrés à la fin de mois d'avril.

Les 28 communes et la Métropole organisent les modalités de distribution à leurs habitants respectifs, en privilégiant, en priorité les personnes les plus vulnérables.

groupe de couturières de Cenon

5- Mobilisation pour la confection de masques en tissus.

A Cenon, comme partout, dès le début du confinement, au vu de la pénurie généralisée de masques, des couturières bénévoles en ont fabriqué en tissus pour équiper les personnes fragiles et les professionnel·le·s intervenant auprès des personnes à risque.

L’entrepreneuse Marie-Josée Sungu,  les « Couturièr(e)s covid de Cenon »(groupe facebook ),  celles de « l’Espace textile Rive Droite » ont été pionnières en confectionnant et en livrant des masques pour des professionnelles de l’aide à domicile, etc. 

 Aujourd’hui, c’est l’association « Ici et Là bas» (Iki toprak Iki Kultur Dernegi) qui s’est lancée dans la fabrication bénévole de masques en tissus. Les cenonnaises Jasmine Gunes Gundogdu, Selma Yigit, Gulsenen Yener, Gulcan Ekici ont rassemblé tous leurs coupons, récupéré les patrons AFNOR et avec l’aide de la mairie pour l’achat des élastiques sont en train de confectionner 400 masques en tissus. Si d’autres couturières bénévoles les rejoignent, l’association, habituée des actions solidaires, pourrait en produire 1000 ! Des masques destinés en priorité à des personnes âgées, handicapés, fragilisées.
Contact 06 30 91 66 09

couturières de l'association Ici et là bas

Dans l’attente des masques commandés par Bordeaux métropole et dont un exemplaire sera remis à chaque habitant·e,  celles et ceux qui souhaitent être équipés dès à présent d’un ou  plusieurs masques et qui disposent de matières premières, peuvent en fabriquer :
Télécharger le patron de masque aux normes AFNOR SPEC-S76001

Mis à jour le 29 octobre 2020