Coup de chapeau à Sébastien Bertaud

Le 12 juillet prochain, à l’issue de la représentation de « Barbe-Bleue» de Pina Bausch à l’Opéra Garnier, Sébastien Bertaud refermera sa carrière de danseur « Sujet » du Ballet de l’Opéra de Paris. 24 années de grâce et de labeur…

Lundi 1er juillet, il est revenu à Cenon, là où tout a commencé, pour évoquer son parcours et adresser de sincères remerciements à celles et ceux qui ont guidé ses premiers pas : sa famille, ses grands-parents et avant tout son père pour son soutien sans faille, sa professeure Annie Cazou qui a su déceler son talent et par laquelle il a rencontré Gilbert Mayer, professeur de danse à l’Opéra national de Paris venu animer un stage de danse classique.

Sébastien Bertaud accompagné de son père et d'Annie Cazou

Entré à l’école de danse de l’Opéra en 1997 à l’âge de quinze ans, Sébastien a construit son parcours avec détermination, atteignant ses objectifs les uns après les autres : en 2000, il est engagé dans le Corps de Ballet, en 2005 promu « Coryphée », en 2014 promu « Sujet ».

son premier article dans Le Flash

Au cours de sa carrière, il a dansé dans tous les grands ballets classiques du répertoire de l’Opéra de Paris, en France et à l’étranger, et a collaboré avec la plupart des grands chorégraphes contemporains : Pina Bausch, William Forsythe, Jiri Kylian, Wayne McGregor, Sasha Waltz, Jérôme Bel, Alexander Ekman, Benjamin Millepied, Crystal Pite…

Mois de la danse 2017 : hommage à Gilbert Mayer

Mois de la danse 2017 : hommage à Gilbert Mayer

Chorégraphe, Sébastien est l’auteur de plus de 20 créations dont 10 commandes de l’Opéra de Paris. Sa plus grande fierté étant « Renaissance », hommage à l'école française de danse classique de Louis XIV à nos jours, dont Olivier Rousteing de la Maison Balmain a signé les costumes.

2015 Fugitif de et par Sébastien Bertaud dansé avec Marion Barbeau de l'Opéra de Paris

Durant toutes ses années, Sébastien n’a jamais oublié d’où il venait. Fidèle à Cenon, on l’a vu très souvent au cœur du « Mois de la danse », en tant que danseur, chorégraphe ou maître de stage.  On l’a également vu accompagner l’école de danse d’Annie Cazou à Laredo afin d’y célébrer le jumelage entre les deux villes.

Stage "Mois de la danse" 2014

Stage "Mois de la danse" 2014, au château Palmer

Pour son talent, sa réussite inspirante, son humilité, sa fidélité, le Maire, Jean-François Egron, lui a remis la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Cenon. 

Si aujourd’hui une page se tourne, le jeune retraité de l’Opéra de Paris n’en a pas fini pour autant de danser sa vie et de nous enchanter. 

citoyen d'honneurcitoyen d'honneur

 

Mis à jour le 11 décembre 2024