Le CCAS dispense plusieurs dispositifs d’aide alimentaire. Complémentaire à l’aide apportée par le Chèque Alimentaire Personnalisé, l’épicerie sociale propose deux accompagnements : le Marché solidaire apporte un « coup de pouce » temporaire en réponse à un accident de parcours, tandis que le Panier des 4 saisons accompagne les adhérents avec pour objectif qu’ils reprennent leur place de citoyen à part entière.
Désormais, l’épicerie sociale réorganise ses locaux avec : un site dédié à la vente de produits alimentaires, le second, renommé « atelier solidaire » pour les animations de lien social autour de l’alimentation, de la santé et du bien-être. Le service s’engage également dans une démarche de réduction des produits transformés, au bénéfice d’aliments bio ou locaux, dont certains vendus en vrac (trois produits phares pour débuter : riz – pates – semoule) en partenariat avec l’association V.R.A.C.
Naturellement, des ateliers vont accompagner cette nouvelle offre : sensibilisation au « consommer autrement », rendez-vous autour de la cuisine et du jardin partagé pour mieux préparer les légumes de saison. Dans un même temps, les ateliers culturels avec la médiatrice artistique Véronique Genetay et la musicothérapeute Florence Séguy vont se renforcer. De quoi nourrir cette convivialité, cet « esprit sans chichi », qui habite l’épicerie.
Le C.A.P. (Chèque d’Accompagnement Personnalisé)
Il permet l'achat de denrées alimentaires ou de produits d'hygiènes dans différents commerces de la Métropole.
Cette aide ponctuelle est accordée en fonction de critères d’attribution. Le dossier peut être constituée dans 3 lieux d’accueil (mairies de quartier et hôtel de ville) ou à la demande du travailleur social.
Aides financières diverses
Dans certains cas, le CCAS peut accorder (sous conditions) une aide pour le paiement de factures (charges courantes liées au logement, l’aide aux vacances, à la santé, frais d’obsèques…). Elles sont versées directement aux créanciers.
Chèque eau Bordeaux métropole
Le C.C.A.S. de Cenon participe à la mise en œuvre du «Chèque eau» impulsé par Bordeaux Métropole.
Ce dispositif s’adresse aux particuliers ayant des difficultés à régler une facture. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser à son travailleur social habituel qui évaluera la situation et constituera la demande.
Le montant de l’aide ne pourra excéder 30 % de la facture. Le CCAS examinera alors la situation sociale et financière du demandeur et décidera en fonction de critères définis par la Métropole.
Par la suite, plusieurs initiatives seront organisées afin de sensibiliser le public aux moyens de contrôler et raisonner sa consommation.