En ville, on compte déjà plus de 20 jardins partagés : jardins de quartiers ou de résidences, jardins pédagogiques dans des écoles élémentaires et collège, jardins thérapeutiques dans des foyers de vie pour enfants et adultes handicapé•e•s, jardin social du CCAS … A la fonction nourricière et embellissement du cadre de vie, s'ajoute le maintien d'un lien social intergénérationnel.
Les jardins collectifs et partagés sont des lieux de proximité où les habitants de Cenon qui le souhaitent peuvent se retrouver pour jardiner ensemble. Ils partagent ainsi des moments de convivialité et échangent leurs bonnes pratiques en matière de jardinage !
Grâce aux jardins partagés, un lien social est (re)créé entre les Cennonais. Ils participent à l’animation des quartiers et à remettre la nature au centre de la ville. Contribuant ainsi à son embellissement !
Les 1001 feuilles
Entre fleurs et légumes, petites et grandes mains galvanisent la nature de Cenon. Projet collectif, convivial et naturel, le jardin partagé Les mille et une feuilles réunit habitants novices et expérimentés dans l’art du jardinage. Enraciné sur le secteur du 8 mai 1945 (impasse Raymond Lavigne) depuis son inauguration en 2010, les plantes s’y découvrent et les habitants s’y épanouissent.
Le jardin partagé de Beausite
En 2016, le bailleur Clairsienne a aménagé à la demande de ses résidents, un espace pour accueillir un jardin partagé. Accompagné par l'association Place aux jardins, les habitants ont travaillé sur la préparation et la délimitation des parcelles individuelles et collectives, le choix des semences, les techniques de plantation, etc.
Tout comme les 1001 feuilles, le jardin de Beausite est désormais géré par les habitants - jardiniers devenus autonomes dans leurs pratiques.
Pour aller + loin : lire l'article sur le partage d'expériences entre les habitants jardiniers de Beausite et de 1001 feuilles.
La Friche Sellier
Depuis 2017, les associations Le déclencheur souple (médiation culturelle) et Germaine veille(pratique de jardinage) proposent diverses animations aux habitants de la résidence Henri Sellier : séances de ciné-club, spectacles de danse, guinguettes, installations artistiques, « 48h de l’agriculture urbaine », etc.
La création de carrés potagers a permis aux familles d'acquérir des compétences sur la saisonnalité, la maturité du légume, le compostage, etc. Depuis, elles ont investi le talus SNCF.
En cours de développement, "La friche" a pour vocation de devenir un tiers jardin avec des parcelles nourricières, et un espace ouvert aux acteurs associatifs de la ville.
Le jardin RêVé
Pensé par Germaine Veille (à la demande de Valbom- Bordeaux Métropole), dessiné par le cabinet cenonnais Trouillot Hermel Paysagistes et réalisé par Idverde, ce tiers-jardin de 2500 m² au coeur de la Marègue, a été pensé pour de multiples usages :
Un îlot de fraîcheur dans un quartier très urbanisé
Un lieu de vie, d'échange et de partage, favorisant le "faire-ensemble"
Un espace d'agriculture urbaine, produisant de la nourriture de qualité
Un jardin pédagogique, sensibilisant au jardinage naturel, au réemploi, à la valorisation des matières organique, à la favorisation de la biodiversité
Un lieu de spectacle et autres propositions culturelles
L’entrée s’effectue rue Paul Verlaine. Son accès est conditionné à la présence d'un·e animatrice. Les occasions sont nombreuses. Inscrivez-vous à la newsletter de Germaine Veille, pour connaître le programme.
A lire également l'article blog consacré à la création de cet espace.
Jardins des résidences Virecourt et La Saraillère
Ces jardins nourriciers en bas d'immeuble ont été créés par l'association Le bocal local, en collaboration avec les résidents. Ecoutez l'interview audio de la coordinatrice Caroline Sebbe.
Les jardinots
Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage. D’abord réservé au monde ferroviaire, le Jardin du Cheminot s’est récemment ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées et s’appelle désormais Jardinot (association nationale).
En 2022, huit écoles maternelles se dotent de carrés potagers
Alphonse Daudet, Alain Fournier, Anatole France, Charles Perrault, Jules Guesde, Jules Michelet, Léon Gambetta, Louis Pergaud :
chaque établissement a bénéficié d'une enveloppe de 1200€ octroyée par la ville, correspondant à :
l'achat de matériel pour 250€
6 interventions de l'association Germaine Veille pour accompagner la création de petit espace jardin collectif et découvrir les techniques de base du jardinage naturel « zéro déchet »
14 avril 2022 : atelier à l'école maternelle Alphonse Daudet (Faites défiler les photos à l'aide des flèches ou cliquez sur l'image pour visualiser l'album en grand)