Une semaine au pays des dragons et des ours

Pourquoi partir en Slovénie ? 

Dans le cadre du consortium Erasmus+ piloté par la ville de Cenon, le groupe scolaire des Cavailles a pu construire des échanges autour du sport, des Jeux Olympiques et des différences culturelles avec leur école partenaire située à Slovenj Gradec. 

Pour les élèves, il s'agit de partager des réalités complètement différentes, en anglais, et de découvrir la beauté de la nature slovène. En effet, Slovenj Gradec est une ville située dans la campagne où les élèves, comme Nahila, indiquent avoir vu "plus d'églises et de dragons qu'en France". 

Le groupe a également pu s'arrêter sur le trajet pour découvrir Ljubljana et Venise et s'essayer au Vaporreto, petites navettes en bateau qui permettent de faire une visite assez complète, par la mer.

File:Downtown Ljubljana.JPG - Wikimedia Commons

 

Qu'en disent les enfants ? 

 

Les thématiques de l'athlétisme et du sport ont été fortement appréciées, de même que l'accueil et la gentillesse de leurs correspondants slovènes. 

Les petits cenonnais ont noté une variété de différences culturelles :

- les paysages

- les bonnes pizzas et le lits douillés

- les Slovènes qui ne mangent pas de dessert mais des snacks le matin

- les élèves qui mettent des claquettes pour aller à l'école !

- Les Slovènes ne prononcent pas les "J"

 

Samuel, 10 ans, indique que "tout était nouveau" pour lui et qu'il a apprécié la randonnée, le sport et la montagne. Comme beaucoup de ses camarades, il souhaiterait repartir en voyage.