Sensibiliser les habitants aux risques sanitaires et écologiques générés par les déchets solides et liquides

Sensibilisation grand public au complexe aqualudique

Trois journées de sensibilisation au sein du complexe aqualudique ont été réalisées avec Surf Rider Fondation pour sensibiliser le grand public aux pollutions aquatiques : les 12 et 29 juillet ainsi que le 17 août 2023.

Les trois bénévoles ont pu échanger, pendant plusieurs heures, avec les familles, au travers d'activités ludiques : 

- un jeu de l’oie géant

- des cahiers de vacances des StroumpfRiders

- des bocaux à manipuler pour connaitre les pollutions naturelles et plastiques ou chimiques, comprendre le continent de plastiques et les larmes de sirène

- Le jeu des boites pour deviner, par le biais du toucher, ce qui est du ressors de la pollution et ce qui est naturel (œufs de raie, de roussettes, pollutions de tous types)

- Le cabinet des curiosités avec une dent de megalodon et des dents de globidens (en forme de champignon)

- Le jeu des sonorités avec le bruit des animaux marins qui permet d’identifier les baleines, de parler des de la crevette pistolet qui fait le bruit d’un avion de chasse, de la sensibilité des baleines qui ont la zone du cerveau liée à l’attachement trois fois plus développée que chez l’humain...

Ces actions vont se poursuivre à Cenon et à Ouakam en partenariat avec l'association Surf Rider Fondation.

 

Sensibilisation à Ouakam  

Formation de mobilisateurs/mobilisatrices communautaires  

A l'échelle mondiale, on estime aujourd'hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans. 

C’est dans ce contexte qu’une session de formation de mobilisateurs/mobilisatrices communautaires a été organisé par Surfrider Sénégal en collaboration avec Makesense Afrique. Depuis 10 ans, Makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre toutes et tous de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. Cette session a permis à 20 personnes issues des organisations de la société civile de bénéficier d’une formation sur les questions de gestion des déchets et de la qualité de l’eau. 

Pendant ces trois jours de formation plusieurs ateliers ont été menés : 

  • Atelier sur la préservation des océans grâce à une boite à image créée pour sensibiliser le public sénégalais sur les thématiques : océans, déchets, plastiques, préservation, gestes éco-responsables 
  • Atelier sur la caractérisation des déchets pour identifier ceux qui sont souvent présent dans les océans après chaque cleanwalk sur la plage. 
  • Atelier sur la mise en place d’un éco-cours qui permet de sensibiliser les populations à de bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement grâce à une meilleure gestion des déchets 
  • Atelier Sense act qui permet de débattre autour d’une thématique, se connecter et inciter au passage à l’action 

A la fin de cette formation chaque binôme devrait organiser une activité allant dans ce sens. C’est dans cette lancée que le projet Ouakam Plage Propre a été mise en place  

 

Ouakam Plage Propre 

Lors de cette journée de lancement du projet, en date du 17 décembre 2023, diverses actions ont été réalisées sur la plage de Ouakam : 

Les participants étaient des mobilisateurs/mobilisatrices communales, des membres du club d’Aquagym de Ouakam, des agents et élu.e.s de la Mairie de Ouakam et des représentant de Makesense.

 

Une image contenant habits, personne, plein air, sol

Description générée automatiquement 

Une image contenant habits, personne, plein air, garçon

Description générée automatiquement 

 

 

Surveillance de la qualité de l’eau  

Le littoral dakarois est un élément spirituel, récréatif, de bien-être et économique. Cependant, ce dernier fait face à de nombreuses pressions et pollutions, dues à l’explosion de l’urbanisation de la presqu’ile et le manque d’assainissement. 

C’est dans ce cadre que Surfrider Foundation Sénégal et Europe, en partenariat avec l'Institut Pasteur, les acteurs locaux impliqués dans la qualité de l’eau, a co-construit le projet du réseau citoyen de surveillance de la qualité des eaux récréatives du littoral dakarois.

Ce projet consiste à mettre en place une surveillance régulière bactériologique des eaux récréatives du littoral dakarois, associée à une sensibilisation des usagers et la mise en place d’un cadre de concertation avec les autorités, gestionnaires et usagers des plages afin d’amener les acteurs concernés à prioriser la réduction de la pollution des eaux. 

Pour ce faire : 

  • 6 sites de suivis de la qualité de l’eau sur le littoral sont sélectionnés dont Ouakam. 

  • 132 prélèvements vont être réalisés sur les différents sites. 

  • des analyses bactériologiques E.coli et Entérocoques sont faites par l’institut Pasteur à chaque prélèvements

  • des Watertesteurs, en charge de réaliser les prélèvements au niveau des sites de suivi, ont été formés à Ouakam

  • la surveillance est bi-mensuelle d’octobre 2023 à juin 2024  

  • 1 base de données est mise à jour sur les sites suivis 

  • un réseau de bénévoles Wa guey gui (citoyens réalisant les prélèvements) est constitué avec 12 personnes mobilisées et formées. 

  • des panneaux d’informations permettent aux habitants d'y avoir accès

Ces actions de sensibilisations seront poursuivies avec une implication du Conseil Municipal des Enfants de Cenon et du gouvernement scolaire de Ouakam.