Bordeaux : 5h45 du matin. C’est dans le jour naissant que les familles arrivent une par une pour déposer leur enfant, élu.e au conseil municipal des enfants et représentant leurs camarades scolarisés dans les 8 écoles primaires de la commune. Un grand jour pour eux. Un voyage qui compte dans la construction de leur citoyenneté. Après la distribution des badges, leur excitation est de plus en plus palpable.
6h00 du matin : « Mis en rang d’oignons », le groupe de jeunes élus, encadré par des agents municipaux, des Francas et du Maire, emprunte couloirs et tunnels pour rejoindre la voie n°4 d’où partait le TGV à destination de la gare Paris Montparnasse.
Ambiance à bord de la voiture n°5
Attendant le départ, certains lisent, d’autres jouent aux cartes ou tapotent l’écran de leur portable.
Sur le chemin de l’Assemblée Nationale
9h00 : Arrivée à la gare Montparnasse. A la descente du train, les enfants sont répartis en deux groupes.
Sous la vigilance des accompagnateurs des agents municipaux (service éducation, direction communication), des Francas et du Maire, ils ont avancé au pas de charge, en empruntant escalators et escaliers, pour aller prendre la ligne du métro à destination de l’Assemblée Nationale.
33 quai d’Orsay, porte d'entrée des visiteurs
Avant qu'ait lieu l’appel nominatif, les enfants attendent sagement devant l’entrée.
Séance ciné pour commencer la visite
Première étape de la visite : La salle de projection. Un film sur l’Assemblée Nationale y a été projeté. Les sujets abordés sont le pouvoir exécutif, législatif, la différence entre projets et propositions de loi, entre le Parlement et le Sénat, les commissions permanentes, répartition du nombre de députés, les 8 Commissions permanentes, composition et fonctionnement autant de thèmes concernant les membres du Conseil Municipal évoqués dans le film. Les enfants ont eu, à la fin de la projection, la visite du député Alain Alain David qui leur a souhaité la bienvenue.
Rotonde : point de départ de la visite
Après la projection, direction la grande rotonde d'où les journalistes accèdent à leur salle de travail ou à leur tribune pour suivre les séances. Même si on ne l'a pas vu, à partir de l'ascenseur datant du XIX siècle que la presse emprunte. Les enfants sont attentifs aux explications faites par la guide, sous le regard du Maire, Jean-François Egron et du député Alain David. A signaler que la grande rotonde est l’endroit de l'Assemblée Nationale le plus emprunté .
De salon en salon
La Salle des Pas-Perdus : Une fois dans la salle, la guide les a invités à regarder les trois médaillons du plafond et dire ce qu’ils y voyaient. Les réponses ne se sont pas faites attendre : « une branche d’olivier », « des personnages ». A partir de ces réponses, la guide leur a dit que sur un des médaillons on voyait effectivement une branche d’olivier qui symbolise la Paix. Les personnages, dit-elle, représentent les agents de l’Etat. Et tout ça se passait sous l’ère de Louis Philippe. L’attention des enfants reflétait l'expression d'un grand intérêt pour l’œuvre picturale qui englobe tout un pan de l’histoire de la France. Appelée aussi salle de la Paix, c’est par-là que passe le Président de l’Assemblée ou l’un de ses six Vice-présidents pour se rendre à l’hémicycle.
La salle des quatre-Colonnes : elle a la particularité d’être la salle la plus médiatisée car c’est l’endroit où les députés accordent des interviews aux journalistes. S’y trouve également un monument dédié aux victimes de la première guerre mondiale 1914-1918. La guide leur a montré les symboles de la république, les bustes de Jean Jaurès qui a fait réagir certains en pensant au collège qui porte le même nom à Cenon, le nom des députés morts lors de la Deuxième Guerre Mondiale et l’auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté : Olympe de Gouges.
Le salon Casimir – Perier : le Conseil m=Municipal des Enfants y a découvert l’œuvre du sculpteur Aimé-Jules Dalou qui représente la première séance de l’Assemblée Nationale en 1789. Un salon que les ministres traversent lorsqu’ils se rendent à l’hémicycle.
Le salon Delacroix : Décoré de motifs réalisés par le peintre Eugène Delacroix commandé par Adolphe Thiers, président de la République du 31 août 1871 au 24 mai 1873. Ce salon reçoit les députés siégeant à gauche de l’hémicycle. C'est le pendant du salon Pujol où se dirigent les députés siégeant à droite.
L’hémicycle, la visite tant attendue. Dès qu’ils ont franchi la porte on entendait des enfants : « que c’est beau ! » ; « Je l’ai vu à la télévision » ; « Mais c’est tout petit l'Assemblée Nationale ? » ; « Pourquoi il n’y a pas de micros partout à chaque place » ; La guide leur a apporté les réponses. « Pourquoi il y a un banc des ministres ici » ; « Le perchoir, les questeurs, la place de la secrétaire de séance qui note tout ce qui se passe au cours de la séance : tout ce qui s’y dit jusqu’aux comportements des députés. Tous les écrits sont «versés» dans le journal officiel. C’est la partie de la visite qui a le plus fait réagir les membres du Conseil Municipal des Enfants.
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale : Les enfants ont traversé le salon des conférences pour se rendre à la bibliothèque. « Vous pouvez prendre des photos sans le flash» ; “et vous vous constituez en deux groupes car l’espace réservé aux visiteurs est exigu” annonce la guide du jour aux enfants. « Waooo ! » ; « hoo que c’est joli » ; « elle est immense la bibliothèque » ; son plafond pittoresque et coloré est l’œuvre du peintre Eugène Delacroix. Riche de ses 700 000 volumes, les députés peuvent emprunter jusqu’à 5 livres tous les 15 jours.
Le salon des Mariannes. Ultime étape de la visite. L’on pouvait admirer dans les vitrines des bustes en terre cuite représentant des hommes politiques du temps de la monarchie. A côté, des bustes de Marianne sont exposés.
10 rue Aristide-Briand, porte de sortie des visiteurs
Après plus d’une heure de visite, les enfants se sont posés pour déjeuner. Mais bien avant ça une photo de groupe s'est imposée pour marquer la fin de la visite au 10 rue Aristide Briand.
Sur le bord de la Seine, direction Tour Eiffel
Le Conseil Municipal des Enfants a ensuite longé la Seine pour se rendre à la tour Eiffel. Certains n’ont pas hésité à faire des signes de la main aux touristes présents, assis dans les bateaux mouches.
Au pied de la grande dame Eiffel
Très enthousiastes lorsque certains aperçoivent de loin la vieille dame avec ses 300 mètres de haut. L’ouvrage mythique a sublimé leur regard. Venir à Paris pour la première fois et ne pas aller voir la tour Eiffel, était impensable pour les enfants. Après avoir fait des emplettes, place à la photo souvenir.
Un goûter au pied de la Tour Montparnasse
A quelques encablures de la Tour Montparnasse, les enfants prennent leur goûter avant de reprendre le TGV pour rejoindre Bordeaux.