Immersion pédagogique en Slovénie

En avril 2024, un groupe d'enseignantes a eu l'opportunité de découvrir la Slovénie pour la première fois à travers un stage d'observation d'une semaine. Accueillies chaleureusement par l’école Cirila kosmača grâce aux contacts établis avec Vika Kustrin, elles ont pu s'immerger dans le système éducatif slovène. Vika Kustrin, habituée aux échanges Erasmus+, a facilité cette expérience enrichissante. 

Dès leur arrivée, les enseignantes ont été impressionnées par le niveau d'anglais des élèves, certains parlant également l'italien. Ce qui a particulièrement marqué le groupe, ce sont les échanges professionnels et le renforcement de la cohésion de l’équipe pédagogique. 

Un aspect notable de cette immersion fut l'importance accordée à la nature en Slovénie. Les écoles locales entretiennent un lien fort avec l'environnement, ce qui se manifeste dès l'entrée des établissements où l'on trouve de nombreuses poubelles de tri et des terrasses verdoyantes. 

Le programme de la semaine a été riche et varié. Dès le premier jour, une présentation a permis aux enseignantes de se familiariser avec l'histoire du pays, le fonctionnement du système scolaire slovène et de l'école de Piran. Elles ont ainsi découvert le processus de choix des programmes et le recrutement des enseignants. À partir du deuxième jour, elles ont eu l'occasion d'observer plusieurs classes en action.  

Les enseignantes ont identifié plusieurs pratiques inspirantes à rapporter dans leurs écoles en France : 

  • Autonomie des Élèves : Les élèves slovènes sont très autonomes, ayant leurs propres clés et passant des examens seuls dès l'âge de 11 ans, avec moins de surveillance. 

  • Liberté de Mouvement : Les élèves sont libres de sortir de classe et de se déplacer plus librement. 

  • Collaboration Inter-Niveaux : Il existe des liens forts entre les différents niveaux scolaires, favorisant l'entraide et la cohésion. 

  • Travail en Groupe : Les élèves travaillent souvent en groupe, en autonomie ou en binôme, ce qui renforce leur esprit collaboratif. 

  • Écologie : Le respect de l'environnement est une valeur essentielle, avec des poubelles de tri dans les écoles et des espaces verts soignés. 

Cette expérience en Slovénie a été une source d'inspiration et d'enseignement pour les professionnelles de l’éducation de Cenon, leur offrant des perspectives nouvelles pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et renforcer les liens entre les écoles de Cenon et celles de Slovénie. 

 

L’école partenaire CIRILA KOSMAČA : OŠ Cirila Kosmača Piran | To smo mi (oskosmac.si) 

Logos