Le programme "Vous rythmez le jeu", aussi appelé "UE PACe the game", est porté par la ville de Cenon en collaboration avec les villes portugaises Paredes de Coura (ville jumelle) et Arcos de Valdevez (ville partenaire). Il est financé par l'Agence Erasmus+ dans le cadre d'un partenariat simplifié jeunesse et sport.
Il concerne 40 jeunes dont 20 jeunes cenonnaises et 20 jeunes cenonnais âgés de 11 à 14 ans qui sont issu.e.s de trois structures différentes : l'US Cenon, la section sportive du collège Jean Jaurès et le Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes (CPLJ).
Les objectifs de ce programme sont multiples :
Fédérer autour du sport
Découvrir la culture et la langue portugaise
Etre sensibilisé.e à l’environnement
Apprendre à maitriser les outils numériques et de communication
Développer la confiance en soi, la faculté d'adaptation
Favoriser la mixité sociale, l'intégration et la tolérance
Connaître les infrastructures de la ville
Recevoir les homologues portugais
Partir au Portugal
Pour les professionnels : échanger sur les pratiques et méthodes de travail
Le programme se traduit par des journées de cohésion dont le détail est disponible ci-dessous :
Ce programme comporte également des ateliers qui ont lieu toutes les trois semaines et qui permettent de s'initier au portugais, d'améliorer sa pratique du football et d'être sensibilisé.e aux outils numériques et à l'écologie. Le détail des ateliers figure au sein des pages suivantes :
Vous souhaitez vous aussi créer votre projet Jeunesse & Sport ? Nous vous invitons à consulter la vidéo retraçant les réussites de notre programme et vous donnant toutes les clés pour monter le votre :
Dans le cadre de son partenariat avec le centre Colombin, la ville de Cenon a travaillé, dès mai 2023, avec les associations Horizons Sahel et Aima pour répondre aux besoins scolaires, numériques et médicaux.
Le Centre Colombin est un centre qui prend en charge les jeunes en situation de handicap (sourds et muets, troubles du spectre de l'autisme, handicaps moteurs). Ce travail est en collaboration avec le centre Estel qui scolarise ces enfants.
La ville de Cenon a donc souhaité faire don de matériel informatique et scolaire puis a mis en place une collaboration avec Aima pour récupérer du matériel numérique, scolaire et médical. L'association Horizons Sahel a complété ces dons et gérer l'envoi du container jusqu'à Ouakam.
Cet envoi a permis de travailler avec de nouveaux partenaires et de répondre à des besoins importants pour le fonctionnement de ces organismes.
Mercredi 18 mai, la ville de Cenon a reçu le prix de la collectivité européenne décerné par la Maison de l’Europe de Bordeaux, à la Mairie de Bordeaux, pour honorer les nombreuses actions conduites par la ville dans le cadre de ses relations internationales.
La ville de Cenon maintient des liens privilégiés et pérennes avec la communauté portugaise, ce qui se traduit par ses partenariats et jumelages avec les villes de Paredes de Coura et Arcos de Valdevez. Pour valoriser et célébrer ces relations étroites, la ville de Cenon a mis en place une série d'évènements qui s'inscrivent dans la Saison Croisée France-Portugal impulsée par l'Institut Français.
Dans le cadre du jumelage avec la ville de Meknès, la ville de Cenon s’est associée au projet de caravane humanitaire pour le Maroc en collaboration avec l’association « Carrefour des Cultures ». Cette action de caravane humanitaire pour le Maroc a pour but de permettre à des professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes…) à la retraite ou en activité, dans le cadre du bénévolat, de participer à des actions médico-sociales et de santé dans des régions enclavées et éloignées des structures médicales au Maroc, au profit des populations défavorisées.
L’association « Carrefour des Cultures » travaille en partenariat avec SOS médecins Cenon et Paris ainsi que des associations marocaines telle que l’Association des Retraités de la santé Wilaya de Meknès, afin d’organiser des caravanes humanitaires en direction du Maroc.
La caravane humanitaire a été interrompue durant la crise sanitaire.