Trait d’union verdoyant de 25 hectares, entre le haut et le bas Cenon, le parc Palmer possède de vastes prairies vallonnées, des allées bordant des équipements municipaux et un théâtre de verdure et ne cesse de révéler de petits coins à explorer pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Particulièrement adapté aux familles, le parc Palmer dispose d’aires de jeux et de pique nique ainsi que d’un parcours d’orientation et des modules de fitness de plein air. De quoi passer toute la journée au grand air !
Le parc Palmer offre une magnifique vue sur la Garonne et accueille tout au long de l'année de nombreux rassemblements et évènements métropolitains (Journées du développement durable, Fête des lycéens, festival, etc.).
Situé dans le haut Cenon, le parc du Cypressat est un temple dédié à la nature sauvage. Avec ses 17 hectares d’espaces tranquilles et préservés, grâce à un programme de protection de la faune et de la flore, c’est un lieu parfait pour s’éloigner du brouhaha de la ville le temps d’une balade dépaysante. Les adeptes de running apprécieront de courir au milieu de bois verdoyants et silencieux, et croiseront peut-être quelques chevreuils.
A noter que le parc offre un panorama unique sur Bordeaux et Cenon depuis un belvédère surplombant la rive gauche de la Garonne.
Parmi ses spécificités naturelles et patrimoniales : la découverte de la faune et de la flore, la fontaine du Cypressat, vestige d’ouvrage du XIXe et l'église Saint-Romain située à proximité
Avec ses 14 hectares de superficie, le domaine du Loret vient enrichir le patrimoine vert de Cenon. Ancienne propriété de Monsieur Sursol, plus gros producteur de vin rouge cenonnais en 1874, il accueille aujourd’hui des activités sportives, culturelles, artistiques et pédagogiques autour de l’environnement. On notera la présence de grandes prairies, ainsi que d’arbres remarquables et d’une élégante chartreuse.
Dès 2019, un espace du domaine accueille et héberge le troupeau de brebis intercommunal de la rive droite, chargé des pâturages du parc des coteaux.
Le domaine du Lorêt accueille désormais :
un complexe footballistique comprenant deux terrains synthétiques, un demi terrain en herbe et une tribune de 145 places
Dans le secteur Lissandre, la place de la Demi-Lune, réaménagée dans le cadre du projet Brazzaligne, allie patrimoine et modernité. Elle offre un espace de détente et de loisirs intergénérationnel.
Avec près de 80 chênes et une riche palette végétale (aubépine, prunellier, fleurs champêtres…), la place invite à la reconnexion avec la nature. Pelouses robustes et zones ombragées apportent fraîcheur et bien-être en ville.
Pensée pour le plaisir et la convivialité, elle comprend : une aire de jeux pour enfants, des toboggans, boulodromes, tables de ping-pong, des espaces fitness et barbecues partagés, un théâtre de verdure pour événements culturels et festifs.
En 2025, la ville accueille un nouvel espace, le parc de la mairie. Le futur parc offrira de nombreux espaces et équipements, répondant aux usages et envie de tous : une grande prairie polyvalente, des aires de jeux pour tous les âges, une promenade des jeux, une guinguette estivale, un espace potager pour récolter ou jardiner des végétaux comestibles, des espaces de convivialité avec du mobilier sur-mesure et la Maison écocitoyenne La Source | Mairie de Cenon.
Les squares et aires de jeux pour enfants
La commune de Cenon offre des petits espaces verts avec bancs, aires de jeux pour les petits, city stades ou modules fitness de plein air pour les plus grands. Pour que chacun trouve son bonheur près de chez soi !